Sclérose en plaques au Manitoba : augmentation de la prévalence et nouvelle répartition selon les groupes d’âge

Afficher ou imprimer ce document dans son format original.

Résumé

Plusieurs études suggèrent que la prévalence de la sclérose en plaques (SP) est en hausse au Canada. La Dre Marrie, neurologue et chercheuse canadienne spécialisée en SP, et ses collaborateurs s’étaient donné pour objectifs de valider une définition de cas relative à la SP en analysant des données administratives provenant de l’assurance maladie, d’une part, et de décrire l’incidence et la prévalence de la SP au Manitoba, d’autre part. Neurology. 2010 Jan 13 (Diffusé en ligne avant publication.)

Détails

Les auteurs de l’étude ont passé en revue des données administratives provinciales issues de demandes de remboursement en vue de recenser les cas de maladie démyélinisante en se basant sur les codes de la Classification internationale des maladies 9 ou 10 (CIM-9 ou CIM-10) et sur les données relatives aux ordonnances de médicaments. À cette fin, les chercheurs ont envoyé un questionnaire à 2 000 personnes – choisies de façon aléatoire et dont les renseignements faisaient état d’au moins une consultation portant sur une maladie démyélinisante  – pour demander à celles-ci la permission d’étudier leur dossier médical respectif. Les diagnostics relevés à partir des dossiers médicaux de ces personnes constituaient l’information de référence pour l’évaluation des définitions de cas potentielles sur la base des données administratives disponibles.

De 1984 à 1997, les cas de SP définis à partir des données issues des demandes de remboursement étaient ceux pour lesquels au moins sept consultations médicales reliées à la SP avaient été déclarées. À compter de 1998, les cas de SP correspondaient à ceux pour lesquels les demandes de remboursement faisaient état d’au moins trois consultations en lien avec la SP. Comparativement aux dossiers médicaux des personnes concernées, cette nouvelle définition avait une valeur prédictive positive de 80,5 % et une valeur prédictive négative de 75,5 %. De 1998 à 2006, l’incidence annuelle moyenne de la SP, ajustée en fonction de l’âge et du sexe, était de 11,4 pour 100 000 habitants (intervalle de confiance [IC] à 95 % de 10,7 à 12,0). La prévalence de la SP ajustée en fonction de l’âge pour 100 000 habitants a augmenté de 32,6 en 1984 (IC à 95 % de 29,4 à 35,8) à 226,7 en 2006 (IC à 95 % de 218,1 à 235,3), atteignant finalement son niveau le plus élevé dans les groupes de sujets plus avancés en âge.

Les auteurs de l’étude concluent que la prévalence de la sclérose en plaques (SP) enregistrée au Manitoba figure parmi les plus élevées du monde. La prévalence accrue accompagnée d’une incidence relativement stable suggère toutefois une amélioration du taux de survie chez les personnes atteintes de SP. Finalement, l’étude en question justifie qu’on utilise les données administratives de l’assurance maladie pour établir les définitions de cas de SP et mieux circonscrire l’épidémiologie de la maladie.

Recherche et programmes nationaux