L’importance des dons mensuels : témoignage d’un couple dont la contribution a un impact durable

Quand leur fille Andrea a reçu un diagnostic de sclérose en plaques (SP) à l’âge de 27 ans, Tom et Jan ont vu leur monde basculer. Les symptômes que présentait leur fille – engourdissement soudain du visage et saignements inexpliqués – étaient aussi déconcertants qu’inquiétants. Malgré sa formation en soins infirmiers, Jan n’a pas pensé à la SP. Lorsque le diagnostic est tombé, Tom et Jan ont été submergés par l’incertitude et la peur, mais ils ont su faire preuve de persévérance par la suite. Pour Tom, ce fut l’une des pires journées de sa vie. « Je la voyais déjà en fauteuil roulant », explique-t-il en se remémorant la douleur qu’il a éprouvée en assistant au combat mené, des décennies auparavant, par l’un de ses amis proches atteint de SP. Les choses allaient toutefois être fort différentes dans le cas d’Andrea.

Grâce aux avancées réalisées dans les domaines de la recherche sur la SP et des soins destinés aux personnes atteintes de cette maladie, Andrea a bénéficié d’un niveau de soutien et d’une qualité de traitement que ses parents n’auraient jamais cru possibles. Entre le recours à des médicaments injectables et l’adoption d’un des traitements oraux offerts aujourd’hui, Andrea connaît un parcours placé sous le signe du progrès et de l’espoir. En plus des soins attentionnés qui lui ont été prodigués, le discours tenu par son équipe soignante spécialisée était plutôt encourageant : « Ne laissez pas la SP vous empêcher de concrétiser vos rêves. » Il faut croire qu’Andrea en a tenu compte, car elle s’est mariée, a eu trois enfants et poursuit une carrière florissante, en plus de mener une existence bien remplie et satisfaisante – « une chose qui n’aurait pu être envisagée sans les progrès accomplis dans le domaine de la recherche sur la SP », précise Tom. 

Pour Tom et Jan, faire des dons mensuels à SP Canada est bien plus qu’une façon pratique d’apporter leur soutien – bien qu’il s’agisse de cela également. « Cette option est plus en phase avec notre budget et nous aide à demeurer constants quant à notre contribution », ajoute Jan. Et dans leur cas, il s’agit surtout d’appuyer la collectivité sur le long terme et de maintenir leur engagement à soutenir des efforts considérables déployés en matière de recherche, d’information et de services de soutien au profit des personnes atteintes de SP et de leurs proches.

« Nous ne souhaitons à personne de vivre ce que nous avons vécu », précisent-ils. « Et si des gens ont à vivre une situation semblable à la nôtre, nous tenons à ce qu’ils puissent bénéficier d’un soutien et garder espoir, comme cela a été le cas pour nous et Andrea. Notre contribution mensuelle compte parmi les facteurs qui font que les enfants d’autres personnes ont, eux aussi, accès à un tel soutien », ajoute Jan.

Pour le couple, les dons mensuels relèvent d’une conviction globale voulant qu’il importe de laisser une empreinte positive dans le monde. « Nous voulons tous laisser notre empreinte », affirme Tom. « Les dons mensuels constituent une formule qui nous le permet de façon durable. Il ne s’agit pas de verser de grosses sommes, mais plutôt de faire partie de quelque chose de grand, chaque mois et de façon constante. »

C’est également une manière de garder espoir. Tom, qui a déjà siégé au conseil d’administration de la Division de l’Ontario de SP Canada, est optimiste quant à l’avenir de la recherche sur la SP. « Je crois au pouvoir de la collaboration internationale, et ce, surtout depuis l’émergence de l’intelligence artificielle. Je pense que nous nous rapprochons tous les jours d’une solution. » Jan acquiesce : « Un monde sans SP semble relever du miracle, mais des miracles peuvent se produire grâce à la science, à la recherche et à la confiance que celles-ci suscitent chez les gens qui les soutiennent. »

L’histoire de Tom et Jan rappelle de façon poignante que, derrière chaque diagnostic, se trouvent une famille, un avenir et une lutte menée pour améliorer le cours des choses. En plus de contribuer à un avenir meilleur, la participation de ces deux personnes au programme de dons mensuels de SP Canada constitue un acte d’amour, non seulement pour Andrea, mais aussi pour tous ceux et celles qui vivent avec la SP.

Si vous vous demandez si les dons mensuels peuvent changer quoi que ce soit, Tom et Jan vous répondraient par l’affirmative. « Faites simplement des dons du montant qui vous convient et sachez que ceux-ci auront un impact durable », conclut Jan.