La SP en période estivale : conseils pour contrer l’intolérance à la chaleur

 

 La vie avec la SP entraîne son lot de difficultés, et l’intolérance à la chaleur en est une pour beaucoup de gens atteints de cette maladie. Lorsque le mercure monte, certaines personnes qui vivent avec la SP peuvent ressentir une fatigue accrue, une faiblesse musculaire et un éventail d’autres symptômes. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils pratiques qui vous aideront à atténuer les effets de la chaleur et à profiter pleinement de votre été! 

Le temps chaud peut exacerber les symptômes de SP et causer de l’inconfort. Même une légère hausse de la température corporelle peut avoir un effet considérable sur les fibres démyélinisées, car l’inflammation causée par la SP endommage la myéline, soit la gaine qui protège les fibres nerveuses. Vous devez donc bien comprendre les effets de la chaleur sur votre organisme pour vous y préparer adéquatement.  

La chaleur a pour effet d’aggraver des symptômes courants, comme la fatigue, les difficultés de concentration, la faiblesse musculaire, les engourdissements et les pertes d’équilibre. Chez les personnes qui souffrent d’intolérance à la chaleur, n’importe quel symptôme de SP peut être exacerbé par temps chaud. Si vous apprenez à reconnaître les effets de la chaleur sur vos symptômes de SP, vous pourrez prendre des mesures proactives pour prévenir ceux-ci efficacement. 

Voici quelques conseils pour vous aider à rester au frais cet été.

Combattre la chaleur à l’extérieur 

Consultez les prévisions météorologiques. Surveillez les vagues de chaleur ou les journées très chaudes et adaptez vos plans en conséquence en optant pour des activités intérieures ou en prévoyant vos sorties pendant les heures les moins chaudes de la journée. Si vous éprouvez des troubles respiratoires, portez également attention à l’indice de qualité de l’air. 

Faites le bon choix de vêtements. Si la journée s’annonce chaude, optez pour des tissus légers et respirants qui permettent une bonne circulation de l’air et repoussent l’humidité. Privilégiez également les vêtements amples, car ils retiennent moins la chaleur que les vêtements ajustés. 

Rester au frais à l’intérieur 

Optimisez l’espace. Créez un environnement frais et confortable en utilisant des ventilateurs, des climatiseurs ou des appareils de refroidissement portatifs. Installez-vous également à l’ombre ou près d’une fenêtre ouverte. Si votre maison n’est pas dotée d’un système de climatisation, les endroits publics climatisés, comme les centres commerciaux et les bibliothèques, sont une bonne option pour vous rafraîchir, tout comme le sont les haltes climatisées offertes dans certaines municipalités. Vous pouvez également opter pour des vitres teintées ou des rideaux d’obscurcissement. Si vous avez besoin d’aide, notre Programme axé sur l’acquisition d’articles rafraîchissants pourrait vous intéresser! 

Optez pour des activités et des appareils qui vous permettront de vous rafraîchir. Douche ou bain froid, ventilateur brumisateur : les options pour abaisser votre température corporelle ne manquent pas. Pensons notamment aux vestes, aux écharpes ou aux serviettes rafraîchissantes. Tous ces articles ont la même fonction (vous rafraîchir), mais ils n’agissent pas de la même façon. Les vestes sont particulièrement utiles pour abaisser la température corporelle, ce qui vous permet de rester au frais plus longtemps. Grainger et Koldtec sont des détaillants d’articles de rafraîchissement canadiens, mais beaucoup d’autres entreprises font la livraison au Canada (nous ne recommandons aucun fournisseur ou fabricant en particulier). Faites des essais pour trouver ce qui vous convient le mieux! 

Atténuer les effets de la chaleur par l’hydratation et l’alimentation 

Hydratez-vous. Buvez abondamment pendant la journée, même si vous ne ressentez pas la soif. Si vous êtes en déplacement, pensez à emporter une bouteille d’eau. Les aliments riches en eau, comme le concombre, le melon, les agrumes ou la tomate (et les fruits et les légumes en général) peuvent également vous aider à maintenir une bonne hydratation si vous ne voulez pas boire une grande quantité d’eau. Évitez la caféine et l’alcool dans la mesure du possible, car ils accélèrent la déshydratation. 

Bouger par temps chaud 

Modifiez votre routine d’exercice. L’efficacité de l’exercice physique dans la prise en charge des symptômes a été démontrée, mais vous devrez peut-être modifier votre routine de façon à éviter de vous entraîner pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous le pouvez, optez pour des exercices à l’intérieur, où la température est régulée, ou encore pour la natation ou un cours d’aquaforme afin de profiter de l’effet rafraîchissant de la piscine. Restez à l’écoute de votre corps et ajustez votre rythme pour éviter les coups de chaleur. Si vous ne pouvez pas vous entraîner à l’extérieur et que vous n’avez pas accès à un endroit frais à l’intérieur, optez pour des exercices de faible intensité, comme le yoga ou le pilates, et installez-vous à proximité d’un ventilateur.  

Surtout, assurez-vous d’ajuster votre rythme (nous le répétons, car c’est très important!).  

L’été, il fait chaud, et la température élevée peut exacerber les symptômes des personnes qui souffrent d’intolérance à la chaleur. Toutefois, avec des stratégies et une approche adéquates, il est tout à fait possible de rester au frais même quand le mercure atteint des sommets. D’ailleurs, il existe des ressources pour vous aider à combattre la chaleur, comme les haltes climatisées de votre municipalité et notre Programme axé sur l’acquisition d’articles rafraîchissants. Informez-vous sur les ressources offertes dans votre région! En adoptant une approche proactive pour rester au frais, vous profiterez pleinement de l’été même sous un soleil de plomb.