Pédaler pour la cause, la collectivité et la découverte d’un remède

L’engagement résolu de Brennan envers le Vélo SP

« Mon lien avec la SP va au-delà du diagnostic que j’ai moi-même reçu. Ma grand-mère Alice vivait, elle aussi, avec la SP. Le fait de savoir que cette maladie a touché plusieurs générations de ma famille accroît la dimension personnelle du combat que je mène contre la SP et alimente ma détermination à contribuer à l’éradication de celle-ci. 

« Lorsque j’ai appris que j’avais la SP, j’ai eu peur de ce que l’avenir me réservait. J’ignorais alors toutefois le nombre de choses incroyables que la SP m’amènerait à vivre. 

« J’ai apporté quelques changements à mon mode de vie et pris la décision de mieux m’occuper de moi-même. J’ai cessé de fumer, commencé à m’entraîner et à jouer au golf, et j’ai découvert le cyclisme, qui, en plus de me faire faire de l’exercice, me donne de l’énergie et de la détermination et m’a permis de trouver une communauté.  

Brennan porte une veste bleue, un pantalon noir et un casque de vélo noir. À ses côtés se trouvent sa femme, vêtue d’une veste rose et d’un pantalon noir, de même que leur fille, portant une veste rose, un pantalon noir et des lunettes solaires, et leur fils, coiffé d’une casquette rouge et vêtu d’une veste rouge et d’un pantalon gris.

« J’ai rencontré ma fabuleuse femme, Marni, en 2014. En 2016, nous avons eu une petite fille, Aubrey, et nous nous sommes mariés. Notre fils, Ethan, est né deux ans plus tard. Nous résidions alors à Regina Beach, en Saskatchewan, soit au sein d’une magnifique collectivité tissée serrée, dont les membres nous ont apporté un soutien incroyable durant les premières années qui ont suivi le diagnostic. En 2019, nous avons emménagé à Lumsden et sommes rapidement tombés amoureux de cette ville et des gens qui y habitent.  

« Regina Beach, Lumsden et les collectivités alentour occupent une place essentielle dans notre vie. Le soutien que manifestent les gens qui y résident, notamment à l’occasion de nos événements annuels de collecte de fonds, compte pour beaucoup à nos yeux. Qu’il s’agisse de faire des dons, de s’investir bénévolement, de pédaler à nos côtés, ou de nous encourager, la gentillesse et la générosité de tous ces gens nous aident à aller de l’avant.  

« La collectivité de la SP fait partie intégrante de mon parcours. Ce qui a été amorcé par le diagnostic que j’ai reçu en 2013 a pris beaucoup d’ampleur. Grâce au Vélo SP et à d’autres événements organisés par SP Canada, j’ai pu tisser des liens qui revêtent une grande importance pour moi. Les souvenirs que j’accumule depuis le début de mon parcours resteront gravés en moi pour toujours. À la collectivité de la SP et à ses membres, je tiens à exprimer ma gratitude, car je leur suis très reconnaissant de me “tirer vers le haut”, de pédaler à mes côtés, et de me rappeler que je ne suis jamais seul. Cette collectivité est extraordinaire, et je me réjouis tous les jours d’en faire partie. Qu’il s’agisse de la présence d’autres cyclistes ou encore de bénévoles, de donatrices ou de donateurs venus nous encourager, le fait d’être en compagnie de personnes qui comprennent vraiment la cause que nous défendons est quelque chose de puissant. C’est émotionnel, encourageant et motivant. Et il y a aussi les objectifs que nous cherchons à atteindre. 

« Ayant moi-même la SP, je suis bien placé pour comprendre l’importance de la recherche, de la sensibilisation et des programmes de soutien. Le fait de pédaler dans le cadre du Vélo SP et de collecter des fonds est pour moi une façon de passer à l’action et d’accomplir quelque chose de tangible pour contrer la SP – maladie sur laquelle bien des gens ont l’impression de n’avoir aucune emprise. Le Vélo SP est plus qu’un simple événement cycliste : il s’agit d’un mouvement qui réunit une collectivité forte, généreuse et déterminée. C’est aussi un moyen de lutter. Chaque kilomètre parcouru me rappelle que je continue d’aller de l’avant. Le Vélo SP offre la possibilité d’avancer au profit des personnes qui vivent avec la SP. Je pédale pour moi, mais aussi pour les milliers de gens qui, comme moi, doivent composer avec cette maladie. Que vous participiez au Vélo SP pour soutenir un être cher, rendre hommage à une personne atteinte de SP ou appuyer une cause qui concerne tant de gens, chaque coup de pédale contribue à changer le cours des choses. En pédalant, vous participez à un effort d’ampleur nationale. Le simple fait de prendre part au Vélo SP est une expérience inoubliable. Je pense à l’énergie que génère celui-ci, aux histoires qui l’entourent, aux gens qui y participent ou qui en bénéficient, ainsi qu’à l’occasion qu’il nous donne à tous et à toutes d’agir concrètement. Donc, pourquoi pédaler? Parce que vous le pouvez. Parce que cela est important. Parce que nous devons tous et toutes nous engager dans cette lutte! 

« Je suis vraiment très fier de l’équipe C&C Realty MSaries, aux côtés de laquelle je participe au Vélo SP. Ensemble, nous sommes sur le point d’atteindre un jalon incroyable : un cumul de fonds amassés de plus de 100 000 $ au profit de la collectivité de la SP. Quand vous faites un don, vous ne remettez pas seulement de l’argent. Vous procurez également de l’espoir et la possibilité de faire des choix aux gens de notre pays qui vivent avec la SP, en plus de leur offrir un avenir meilleur. Vous aidez des familles à demeurer fortes, vous aidez des chercheurs et chercheuses à repousser les limites du savoir et de l’innovation, et vous vous joignez à un mouvement destiné à stopper la SP. 

« Mon parcours aux côtés de la SP n’est pas toujours facile, mais il rime avec force et résolution et me permet de me créer des souvenirs indélébiles. Je ne pédale pas uniquement pour moi, mais aussi pour ma grand-mère, ma famille, et chaque personne touchée par la SP – mon objectif étant de faire en sorte qu’un jour, la SP ne fasse plus partie de la vie de quiconque. » 

Pour en savoir plus sur le Vélo SP et vous y inscrire, cliquez sur le lien suivant. Vélo SP