Réussir à monter la côte : le parcours de Caitlin au Vélo SP

 

« J’ai été à la fois soulagée et terrifiée lorsqu’on m’a confirmé que j’avais la SP. La satisfaction d’enfin savoir ce qui m’arrivait a en effet rapidement cédé la place à l’inquiétude et à la peur. Assise dans ma voiture après mon rendez-vous avec le médecin, je me suis mise à pleurer. Je ne savais que peu de choses à propos de la SP : il n’existait aucun remède contre cette maladie, et j’allais vivre avec celle-ci le reste de mes jours. Mais qu’est-ce que cela signifiait au juste? Serais-je encore capable de courir et de faire du sport? La SP allait-elle s’aggraver? Quelles répercussions aurait-elle sur mon avenir?

« Je participe au Vélo SP depuis 2016. J’ai de la difficulté à courir, car je ressens des engourdissements et des fourmillements quand je pratique une activité physique, mais je me suis rendu compte que le vélo me convenait parfaitement. À mon avis, le Vélo SP constitue un bel exemple de ce qu’est la vie avec la SP. C’est difficile et épuisant, tant physiquement que mentalement, et à certains moments, nous avons l’impression que nous ne parviendrons pas à monter la prochaine côte. Puis, nous comprenons que des gens sont là pour nous soutenir, qu’il y a toute une communauté qui nous encourage, et que nous luttons tous et toutes pour stopper la SP, en sensibilisant la population à cette maladie et en finançant la recherche et des services de soutien grâce aux fonds que nous collectons au profit de tous ceux et celles qui vivent avec la SP. Je participe au Vélo SP parce que j’en suis capable. Il s’agit pour moi d’une façon d’avoir de l’emprise sur la maladie dont je suis atteinte et d’offrir activement mon soutien aux personnes qui, comme moi, ont la SP.

« Mon père s’est inscrit pour la première fois au Vélo SP – Leduc-Camrose l’année qui a suivi l’annonce de mon diagnostic. Un an plus tard, c’était à mon tour, avec des amis, de relever le défi, et mon frère s’est joint à moi en 2019. Ma belle-sœur et mes neveux sont toujours là pour célébrer avec nous à la ligne d’arrivée. La SP n’a pas d’impact que sur ma vie. Elle touche toute ma famille. Ma famille et mes amis m’apportent beaucoup de soutien dans mon parcours avec la SP.

« Le Vélo SP est un événement qui peut être chargé d’émotions – espoir, fierté, impression d’être entouré. Il a suscité chez moi un sentiment d’appartenance. J’y ai rencontré tant de gens inspirants — des personnes qui ont la SP ou qui prennent part au Vélo SP pour soutenir quelqu’un parmi leurs proches vivant avec la SP, un grand nombre de bénévoles, des commanditaires, les membres du personnel de SP Canada. Lorsque j’amasse des fonds en vue de cet événement, je parle de mon parcours avec la SP. J’ai tissé des liens avec certaines personnes, et j’ai eu le privilège de rencontrer des gens qui m’ont fait part de leur propre parcours avec la SP et de leurs expériences avec cette maladie.

« Les fonds que nous amassons dans le cadre du Vélo SP pourraient mener à l’élaboration de nouveaux traitements et programmes, de même qu’au maintien de services essentiels destinés aux membres de la collectivité de la SP. La recherche et les avancées qui en découlent ont de réelles retombées dans la vie des gens qui luttent contre la SP ou qui soutiennent une personne parmi leurs proches qui vit avec cette maladie. La collecte de fonds permet d’accroître la sensibilisation à la SP et aux effets considérables de celle-ci sur la vie des gens de notre pays touchés par cette maladie. Et c’est grâce à la sensibilisation que nous pourrons combattre la stigmatisation associée à la SP.

« Votre appui permet aux personnes qui, comme moi, vivent avec la SP d’accéder aux programmes et aux services dont elles ont besoin. Et grâce à votre appui, je garde espoir qu’un jour, un moyen de guérir la SP sera découvert. »

– Caitlin, qui a reçu un diagnostic de SP en 2014

Relevez le défi afin de soutenir la collectivité de la SP. Inscrivez-vous au Vélo SP.