Prévalence et traitement du diabète et de l’hypertension chez les personnes atteintes de sclérose en plaques

Résultats : L’équipe de recherche a constaté que la prévalence du diabète de type 2 au sein du groupe à l’étude était de 7,2 % au moment du diagnostic de SP. Les données dont elle disposait ont aussi révélé une augmentation de 30 % de la prévalence du diabète de type 2 chez les personnes atteintes de SP comparativement à la population générale. Parmi ce groupe, la prévalence du recours aux médicaments antidiabétiques était toutefois inférieure de 56 % en comparaison de la population générale. Les scientifiques ont aussi noté que la prévalence de l’hypertension était de 9,7 % au moment du diagnostic de SP. La prévalence de l’hypertension était plus élevée de 6 % chez les gens atteints de SP par rapport à la population générale, alors que l’utilisation de médicaments antihypertenseurs parmi ces personnes était moindre de 56 % comparativement à la population générale.

Résumé : Dans le cadre d’une étude portant sur la santé de la population et réalisée au Royaume-Uni, une équipe de recherche s’est penchée sur la prévalence et le traitement du diabète de type 2 et de l’hypertension chez des personnes atteintes de sclérose en plaques au moment du diagnostic de SP comparativement à la population générale. En menant leur étude, les scientifiques ont constaté une prévalence accrue et une prise en charge moindre de l’hypertension et du diabète de type 2 chez les gens vivant avec la SP par rapport à la population en général. Les résultats de cette étude démontrent la nécessité de lignes directrices cliniques améliorées en vue d’une meilleure prise en charge de ces deux maladies concomitantes chez les gens atteints de SP.

Détails : Une équipe de recherche, dont faisait partie la Dre Ruth Ann Marrie (Université du Manitoba), s’est intéressée à la prévalence du diabète de type 2 et de l’hypertension chez les personnes atteintes de SP comparativement à la population générale. Les membres de cette équipe se sont également penchés sur l’utilisation des médicaments destinés au traitement de ces deux maladies concomitantes pour comprendre la manière dont celles-ci étaient prises en charge parmi les gens vivant avec la SP. Dans le cadre de leurs travaux, ces scientifiques ont étudié des données relatives à 12 251 personnes atteintes de SP et les ont comparées à des données provenant de 72 572 témoins. Toutes ces données avaient été prélevées en Angleterre de 1987 à 2018.

Retombées : Malgré une prévalence accrue du diabète de type 2 et de l’hypertension chez les personnes atteintes de SP, ces dernières sont moins enclines à suivre un traitement contre ces deux maladies concomitantes comparativement au reste de la population. Or, la comorbidité (présence de maladies concomitantes) est associée à l’accélération de la progression des incapacités liées à la SP, à une augmentation du recours à des soins de santé ainsi qu’à une mortalité accrue. Il y a donc lieu de mener d’autres études afin de déterminer comment la prise en charge du diabète de type 2 et de l’hypertension pourrait être optimisée parmi les gens atteints de SP en vue d’une amélioration du traitement de ces maladies concomitantes et des lignes directrices actuellement en vigueur au chapitre des soins à prodiguer en présence de ces affections.

Référence :

Article publié dans la revue Multiple Sclerosis Journal le 31 mars 2023 – « Management of vascular risk in people with multiple sclerosis at the time of diagnosis in England: A population-based study ». Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici.