Résumé : L’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive (l’Alliance) annonce qu’elle investira plus de 4,6 millions d’euros dans deux initiatives majeures de financement destinées à répondre au besoin urgent de proposer de nouveaux traitements efficaces aux personnes atteintes de SP. L’une de ces initiatives, soit le programme de bourses de recherche axée sur les défis posés par la SP progressive, vise à permettre une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent la progression de la SP. Six nouvelles études de recherche sont actuellement financées dans le cadre de ce programme. L’autre initiative de financement dont il est ici question est le programme de bourses de recherche axée sur l’innovation en matière de bien-être, dont l’objectif est la découverte et la mise en œuvre de solutions destinées à soulager divers symptômes de la SP – à savoir la douleur, la perte de mobilité, les troubles cognitifs et la fatigue. Grâce à ce programme, neuf nouveaux projets de recherche seront subventionnés.
Bourses de recherche axée sur les défis posés par la SP progressive
En 2021, dix-sept études pilotes portant sur l’exploration de nouvelles perspectives au chapitre de la compréhension de la progression de la SP ont été financées. À présent, l’Alliance est ravie d’annoncer que, par l’entremise de six bourses de recherche axées sur les défis posés par la SP progressive, elle financera, dans une plus large mesure et à plus long terme, certaines de ces dix-sept études. Les travaux ainsi subventionnés auront pour objet divers sujets, notamment l’identification de nouvelles pistes ayant trait à la perte axonale dans le contexte de la SP progressive, les mécanismes moléculaires qui favorisent la neuroprotection et la réparation tissulaire, ainsi que la mise à l’épreuve de médicaments potentiels destinés à ralentir la progression de la maladie. Ces nouvelles bourses de recherche axée sur les défis posés par la SP progressive ont été attribuées à des équipes de recherche qui entreprendront leurs travaux en 2024 et publieront les résultats de ces derniers en 2027.
SP Canada se réjouit du fait que la chercheuse Jennifer Gommerman, Ph. D. (Université de Toronto), s’est vu attribuer l’une de ces bourses pour ses travaux sur la compréhension du rôle du système immunitaire et des interactions de celui-ci avec d’autres facteurs dans le contexte de la SP progressive.
Pour consulter la liste complète des travaux de recherche ainsi subventionnés, veuillez cliquer ici.
Bourses de recherche axée sur l’innovation en matière de bien-être
À la suite d’un appel de propositions lancé à l’échelle internationale, dans le cadre duquel 51 projets de recherche provenant de 11 pays ont été soumis, l’Alliance financera neuf bourses de recherche axée sur l’innovation en matière de bien-être. Cet appel de propositions constituait la première phase d’une initiative consacrée à la recherche sur le bien-être et visant à permettre la conception d’études par des équipes de recherche solides, aptes à mettre au point des traitements d’avant-garde ou à obtenir des résultats novateurs en lien avec la SP progressive. Les phases suivantes de cette initiative auront pour objet la mise en œuvre d’une vaste étude comparative à répartition aléatoire ainsi que la mise en application des résultats obtenus en vue de l’adoption de nouvelles approches dans le cadre du système global de soins de santé. Les neuf projets de recherche ainsi financés porteront sur des symptômes de SP, notamment la douleur, la perte de mobilité, les troubles cognitifs et la fatigue. La première phase de ces projets sera amorcée au début de l’année 2024, et les équipes de recherche feront état des résultats de leurs travaux au milieu de l’année 2025.
SP Canada se réjouit du fait que deux chercheuses canadiennes figurent parmi les titulaires de ces bourses axées sur le bien-être. La Dre Gabrielle Macaron (Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal) s’intéresse à des méthodes améliorées permettant de détecter les troubles cognitifs chez les personnes atteintes d’une forme progressive de SP. La chercheuse Lara Pilutti, Ph. D. (Université d’Ottawa), se penche, quant à elle, sur des approches de réadaptation destinées à restaurer les fonctions cognitives et motrices dans le contexte de la SP progressive.
Pour consulter la liste complète des travaux de recherche ainsi subventionnés, veuillez cliquer ici.
À propos de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive
L’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive a été fondée en vue de l’accélération de la mise au point de traitements efficaces contre les formes progressives de la SP et de l’amélioration subséquente de la qualité de vie des personnes du monde entier qui sont aux prises avec une forme progressive de SP. Il s’agit d’une initiative mondiale sans précédent à laquelle collaborent des organismes nationaux de la SP, des chercheurs et chercheuses, des professionnels et professionnelles de la santé, l’industrie pharmaceutique, des entreprises, des fiducies, des fondations, des donateurs et donatrices, ainsi que des personnes atteintes de SP progressive, en vue de répondre aux besoins non satisfaits dans le domaine de la SP progressive. En somme, c’est le fruit d’une coopération entre des membres de la communauté internationale de la SP qui ont décidé d’unir leurs forces pour trouver des solutions. Notre promesse n’est pas seulement porteuse d’espoir, elle est également génératrice de progrès.
SP Canada est un membre fondateur et dirigeant de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive.