Résumé : Lors d’un essai clinique multicentrique international de grande envergure financé par SP Canada, une équipe de recherche a voulu vérifier si la réadaptation cognitive ou un programme d’exercice de type aérobique ou une combinaison de ces deux approches pouvaient améliorer les fonctions cognitives des personnes aux prises avec une forme progressive de SP. Les résultats de cet essai clinique ont démontré que l’association de la réadaptation cognitive et d’un programme d’exercice de type aérobique n’avait pas apporté davantage de bienfaits sur le plan cognitif que l’une ou l’autre de ces interventions utilisée seule. L’équipe de recherche a noté une amélioration de la vitesse de traitement de l’information chez les deux tiers des personnes ayant pris part à l’essai, laquelle a été maintenue chez près de la moitié de ces personnes six mois après l’intervention, ce qui démontre que l’amélioration des fonctions cognitives s’avère possible chez les personnes atteintes de SP progressive.
Contexte : Les troubles cognitifs concernent de 40 à 80 p. 100 environ des personnes qui ont la SP, mais c’est chez les personnes aux prises avec une forme de SP progressive que ceux-ci sont le plus fréquents. La détérioration cognitive entraîne des difficultés accrues à garder un emploi, à maintenir des relations et à effectuer les tâches quotidiennes chez les gens qui en sont atteints. Aucun traitement n’a encore été découvert pour favoriser l’amélioration des fonctions cognitives en cas de SP progressive.
Détails : Lors de l’essai clinique CogEx, financé par SP Canada, une équipe de recherche multidisciplinaire dirigée par le Dr Anthony Feinstein (Université de Toronto/Centre des sciences de la santé Sunnybrook) s’est employée à déterminer si la réadaptation cognitive, les exercices aérobiques ou l’association de ces deux types d’intervention permettraient l’amélioration des fonctions cognitives chez des personnes atteintes de SP progressive.
Cet essai clinique multicentrique international s’est déroulé dans onze centres répartis dans six pays (Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, Italie et Royaume-Uni). Les 311 personnes qui ont pris part à cette étude se sont vu attribuer l’un des quatre plans de traitement présentés ci-dessous, lesquels devaient être suivis deux fois par semaine sur une période de douze semaines* :
- Réadaptation cognitive et exercice factice.
- Exercice aérobique et tâche cognitive factice.
- Réadaptation cognitive et exercice aérobique (combinaison d’interventions)
- Tâche cognitive factice et exercice factice.
L’équipe de recherche a évalué les fonctions cognitives des sujets en mesurant la vitesse de traitement de l’information de ceux-ci au moyen du « Symbol Digit Modalities Test » (test de substitution SMDT). Pour chaque participant et participante, ce test a été réalisé au début de l’étude (données de référence), à la fin de l’intervention (soit après 12 semaines), et 6 mois après celle-ci.
Résultats : Les scientifiques n’ont observé aucune différence significative quant à la vitesse de traitement de l’information entre les quatre groupes de sujets. Toutefois, deux tiers des participants et participantes, tous groupes confondus, ont présenté des améliorations significatives relativement à la vitesse de traitement de l’information après 12 semaines par rapport aux résultats qu’ils avaient obtenus au début de l’étude (données de référence), et près de 50 p. 100 d’entre eux ont maintenu ces résultats 6 mois après l’intervention.
Retombées : Bien que cette étude n’ait pas permis de démontrer que l’association de la réadaptation cognitive et de l’exercice aérobique aboutisse à de meilleurs résultats que chacune des interventions utilisée seule, les résultats de celle-ci donnent à penser qu’il est possible pour les personnes atteintes de SP progressive d’améliorer leur vitesse de traitement de l’information. Les sujets chez qui une telle amélioration a été observée ont peut-être bénéficié d’un degré d’activité accru durant la période de l’essai, ce qui met en lumière les bienfaits potentiels d’une augmentation des activités intellectuelles, physiques et sociales qui permettent le maintien de la « réserve cognitive », c’est-à-dire qui renforcent la capacité du cerveau à résister aux lésions qui le touchent.
* Description des traitements/interventions :
- Le traitement de réadaptation cognitive était personnalisé et informatisé, et il faisait appel à une approche progressive dont l’objectif consistait à améliorer la vitesse de traitement de l’information (soit le programme RehaCom).
- Le traitement axé sur l’exercice était personnalisé et consistait en un entraînement aérobique à l’aide d’un simulateur d’escalier à position couchée permettant d’exercer les bras et les jambes.
- La tâche cognitive factice consistait en un entraînement sur l’ordinateur, par Internet, proposé individuellement.
- Les exercices factices consistaient en des exercices d’étirement et d’équilibre qui n’exigeaient pas d’efforts cardiovasculaires.
Référence :
Article publié dans la revue The Lancet Neurology le 20 septembre 2023 – « Cognitive rehabilitation and aerobic exercise for cognitive impairment in people with progressive multiple sclerosis (CogEx): a multi-arm, randomised, blinded, sham-controlled trial ». Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici.
Information supplémentaire :
Pour en apprendre davantage sur l’étude CogEx, veuillez cliquer ici.
Veuillez consulter la communiqué de presse ici.
Pour consulter les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes atteints de SP, veuillez cliquer ici.
L’étude dont il est ici question a été financée par SP Canada grâce à un investissement philanthropique généreux de la FDC Foundation.