Résumé : Une équipe de recherche a constaté qu’une molécule issue du système immunitaire, appelée fractalkine, favorise la réparation de la myéline (substance dont est constituée la gaine protectrice des fibres nerveuses) dans le cerveau de souris atteintes d’une affection semblable à la SP. Ces découvertes auront des retombées importantes relativement à la mise au point de futurs traitements contre la SP.
Résumé : La sclérose en plaques (SP) est une maladie démyélinisante qui prend pour cible le système nerveux central (SNC) et qui entraîne la détérioration ou la déperdition de la myéline, laquelle constitue la gaine protectrice entourant les fibres nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière. Les personnes atteintes de SP ont donc besoin de traitements efficaces qui favorisent la régénération des tissus du cerveau et de la moelle épinière ainsi que la production de myéline (ou myélinisation). Des études menées antérieurement sur des modèles animaux de SP avaient permis d’établir que la fractalkine est un régulateur important des oligodendrocytes, à savoir les cellules productrices de myéline qui améliorent la réparation des tissus lésés ainsi que la myélinisation dans le SNC (veuillez cliquer ici pour en savoir plus à ce sujet). La fractalkine constitue donc une piste de recherche potentielle au chapitre de la remyélinisation dans le contexte de la SP.
Détails : Dans le cadre d’une étude récente subventionnée par SP Canada, Anastassia Voronova, Ph. D., chercheuse de l’Université de l’Alberta, et son équipe de recherche se sont donné pour objectif de déterminer si la fractalkine améliore la réparation des tissus lésés et la remyélinisation dans le cerveau après la survenue d’un épisode démyélinisant ayant entraîné la détérioration ou la déperdition de myéline. À cette fin, les scientifiques ont utilisé des souris saines qui, après avoir reçu des doses de cuprizone destinées à déclencher l’apparition d’une maladie semblable à la SP et la survenue d’un épisode démyélinisant (détérioration de la gaine de myéline), ont été traitées au moyen de perfusions de fractalkine. L’objectif des scientifiques était de déterminer les effets d’un tel traitement.
Résultats : Les membres de l’équipe de recherche ont constaté un accroissement de la production d’oligodendrocytes et de cellules génératrices d’oligodendrocytes (appelées précurseurs des oligodendrocytes – PO) à la suite du traitement par la fractalkine. De plus, cette augmentation de la production d’oligodendrocytes et de PO s’est traduite par une remyélinisation dans le cerveau des souris traitées par la fractalkine.Les scientifiques ont aussi observé une réduction du nombre de cellules gliales, qui sont à l’origine de l’inflammation dans le cerveau.
Retombées : L’étude dont il est ici question a permis de cerner une nouvelle molécule, soit la fractalkine, qui favorise la remyélinisation chez des souris atteintes d’une maladie semblable à la SP. Les connaissances qui pourront être tirées de cette étude contribueront à l’élaboration de nouveaux traitements et stratégies efficaces contre la SP.
- Article publié dans la revue Stem Cell Reports le 5 janvier 2023 – « Fractalkine enhances oligodendrocyte regeneration and remyelination in a demyelination mouse model ». Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici.
- Pour en savoir plus sur Mme Voronova, Ph. D., veuillez cliquer ici.