Résumé : Les résultats d’une sous-étude de l’essai clinique CogEx – financé par SP Canada et consacré à l’amélioration de la cognition dans le contexte de la sclérose en plaques (SP) progressive – ont révélé que la réadaptation cognitive était associée à une augmentation du volume de la substance grise et à l’activation de certaines régions du cerveau qui interviennent dans la fonction cognitive et le traitement de l’information. Ces effets bénéfiques sur le cerveau pourraient avoir contribué aux améliorations d’ordre cognitif constatées chez les personnes atteintes de SP progressive dans le cadre de l’essai CogEx.
Contexte : L’essai clinique CogEx, dirigé par le Dr Anthony Feinstein (Université de Toronto/Centre des sciences de la santé Sunnybrook), a révélé une amélioration de la cognition, notamment une augmentation de la vitesse de traitement de l’information, chez les personnes atteintes de SP progressive, quel que soit le type d’intervention utilisé* : 1) réadaptation cognitive et exercice factice, 2) exercice aérobique et tâche cognitive factice, 3) réadaptation cognitive et exercice aérobique (intervention combinée), 4) tâche cognitive et exercice factices (voir les résultats de l'essai CogEx). Toutefois, d’autres travaux de recherche devront être effectués afin que puissent être cernés précisément les facteurs qui pourraient contribuer à l’amélioration de la cognition dans le contexte de la SP progressive.
Détails : L’équipe de recherche qui a mené la sous-étude dont il est ici question a eu recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour analyser les changements structurels et fonctionnels observables dans le cerveau des sujets atteints de SP progressive à l’issue des douze semaines durant lesquelles les interventions à l’étude ont été appliquées. Les scientifiques ont obtenu auprès de quatre centres de recherche participant à l’essai CogEx des clichés d’IRM de 84 sujets réalisés avant et à la fin de l’intervention utilisée, ainsi que six mois après l’intervention.
Résultats : Les résultats de l’étude ont démontré que les sujets qui avaient fait de la réadaptation cognitive, avec ou sans exercice aérobique, présentaient une augmentation du volume de la substance grise, en particulier dans les régions du cerveau responsables de la fonction cognitive. Les scientifiques ont également observé une activation accrue dans une région du cerveau appelée « insula » ou « lobe de l’insula », dont le rôle est lié à l’attention et au traitement de l’information.
Retombées : Les observations faites dans le cadre de l’étude suggèrent que la réadaptation cognitive est associée à des changements bénéfiques dans des régions du cerveau qui sont essentielles au maintien de l’intégrité de la fonction cognitive. Ces résultats pourraient expliquer les améliorations observées sur le plan cognitif parmi les personnes atteintes de SP progressive ayant participé à l’essai CogEx.
* Description des traitements ou des interventions :
- Le traitement de réadaptation cognitive était personnalisé et informatisé, et il faisait appel à une approche progressive dont l’objectif consistait à améliorer la vitesse de traitement de l’information (soit le programme RehaCom).
- Le traitement axé sur l’exercice était personnalisé et consistait en un entraînement aérobique à l’aide d’un simulateur d’escalier à position couchée permettant d’exercer les bras et les jambes.
- La tâche cognitive factice consistait en un entraînement sur l’ordinateur, par Internet, proposé individuellement.
- Les exercices factices consistaient en des exercices d’étirement et d’équilibre qui n’exigeaient pas d’efforts cardiovasculaires.
Référence :
Article publié dans la revue Neurology le 9 avril 2024 – « Effects of Cognitive Rehabilitation on Brain Grey Matter Volume and Go-noGo Activity in Progressive Multiple Sclerosis: Results from the CogEx Study ». Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici.
Information supplémentaire :
- Pour en apprendre davantage sur l’essai CogEx, veuillez cliquer ici.
- Pour prendre connaissance des principaux résultats de l’essai CogEx, veuillez cliquer ici.
L’étude dont il est ici question a été financée par SP Canada grâce à un investissement philanthropique généreux de la FDC Foundation.