Représentants de la collectivité

Accéder au sujet

Représentants et représentantes de la collectivité

Nous soutenons des travaux de recherche destinés à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes touchées par la sclérose en plaques (SP) ou une maladie semblable à la SP. Afin de réaliser notre mission, nous contribuons au financement de la recherche en offrant des subventions et des bourses à des chercheurs, chercheuses et stagiaires.

Dans le cadre de notre processus d’évaluation des propositions de recherche, nous regroupons le nombre de scientifiques nécessaire à l’examen des demandes qui nous sont soumises dans le cadre de nos programmes de financement de la recherche. En 2012, notre organisme a mis sur pied un programme conçu pour permettre à des membres de la collectivité de prendre part au processus d’examen des demandes de financement. Grâce à ce programme, SP Canada donne une voix aux personnes touchées par la SP et permet à ces dernières de contribuer de manière significative à l’orientation de ses priorités de recherche ainsi qu’à l’attribution des fonds destinés au financement de projets de recherche prometteurs sur la SP.

Les examinateurs et examinatrices scientifiques ainsi que les représentants et représentantes de la collectivité peuvent siéger à l’un ou à l’autre des comités d’examen suivants :

  • Comité d’examen des demandes de subvention de recherche biomédicale
  • Comité d’examen des demandes de subvention de recherche clinique et sur la santé de la population
  • Comité d’examen des demandes de bourse de personnel stopSP.

Pour en savoir plus sur le processus d’examen des propositions de recherche sur la SP, rendez-vous à la section du site Web de SP Canada intitulée « Processus d’examen et critères ».

Quelles sont les responsabilités des représentants et représentantes de la collectivité?

  • Se familiariser avec les programmes de subventions et de bourses de recherche de SP Canada.
  • Participer à un webinaire d’information sur le processus d’examen des demandes de subvention et de bourse.
  • Fournir une courte notice biographique et une photo qui seront affichées sur le site Web de SP Canada.
  • Passer en revue les sections de chaque demande réservées à la vulgarisation de l’information et leur attribuer une note en fonction d’une série de critères fournis.
  • Assister à une rencontre du comité d’examen prévue en janvier ou en février 2025. Selon le comité d’examen pour lequel votre candidature aura été retenue, cette réunion se déroulera sur une ou deux journées. Tous les représentants et représentantes de la collectivité doivent être disposés à participer à cette rencontre et pouvoir se libérer malgré leur emploi et leurs autres responsabilités.
    • Cette réunion se tiendra soit en personne, à Toronto, soit virtuellement. Les déplacements qu’auront à faire les représentants et représentantes de la collectivité pourraient nécessiter des heures supplémentaires avant et après la date de cette réunion.
  • Faire part avec aisance de ses perspectives et de ses commentaires sur chaque demande aux autres membres du comité d’examen.
  • Relater son expérience à SP Canada à titre de représentant ou de représentante de la collectivité à la fin du processus.
  • S’engager pour au moins un an à siéger à un comité, avec la possibilité de renouveler son mandat pour des années supplémentaires.
     

N. B. ‒ Tous les frais de déplacement et d’hébergement liés à la participation à l’examen des demandes de subvention et de bourse seront couverts ou remboursés conformément aux politiques de SP Canada.

Quelles sont les modalités d’admissibilité?

  • Avoir reçu un diagnostic de SP, de SCI ou de TSNMO ou compter une personne parmi ses proches aux prises avec la SP, présentant un SCI ou atteinte de TSNMO.
  • Comprendre l’impact de la SP sur la vie quotidienne des personnes touchées par cette maladie.
  • S’intéresser aux résultats et aux retombées de la recherche sur la SP.
  • Être activement engagé/engagée au sein de la collectivité de la SP.
  • Posséder de l’expérience en matière de leadership et/ou de participation au sein de comités ou de groupes de travail.
  • Parler anglais couramment (la connaissance du français est un atout, mais elle n’est pas requise). Veuillez noter que, bien que les chercheurs, chercheuses et stagiaires aient la possibilité de soumettre leur candidature dans l’une des deux langues officielles (anglais ou français), le processus d’examen des demandes de financement se déroule en anglais.
  • Posséder d’excellentes aptitudes à la communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, en plus d’avoir la confiance nécessaire pour poser des questions, exprimer des opinions et des perspectives fondées sur son expérience personnelle, et participer à des discussions avec des professionnels et professionnelles de la santé, des chercheurs et chercheuses et des scientifiques.
  • Avoir une bonne connaissance des applications informatiques et la volonté d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels (pour accéder aux applications et entrer des commentaires).
  • Disposer d’un ordinateur ou d’une tablette et d’une connexion Internet fiable durant l’évaluation des demandes pendant la réunion.

Comment soumettre sa candidature?

Le processus de recrutement des représentants et représentantes de la collectivité est lancé tous les deux ans. La soumission des candidatures débutera au printemps 2025.

  • Veuillez cliquer ici pour soumettre votre candidature à partir de la plateforme ProposalCentral.
  • Pour savoir comment procéder, veuillez cliquer ici. Vous pouvez également visionner une vidéo (transcription) qui vous guidera quant à la façon de remplir le formulaire de candidature.
  • Si vous souhaitez obtenir une version PDF du formulaire de candidature, veuillez en faire la demande à msgrants@mscanada.ca.
  • Veuillez écrire à msgrants@mscanada.ca si vous souhaitez recevoir une version PDF du formulaire de candidature en français.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez les envoyer à msgrants@mscanada.ca.

Vous pouvez soumettre dès maintenant votre candidature pour un poste de représentant ou de représentante de la collectivité auprès de SP Canada.

***Le concours est maintenant TERMINÉ***

Toutes les candidatures seront examinées par un comité d’examen composé de membres du personnel de SP Canada. Seront sélectionnées les personnes dont le profil répond aux critères énumérés précédemment. SP Canada a pour but de recruter un groupe de personnes qui sera le reflet de la diversité propre à la collectivité canadienne de la SP.