Établir des liens pour accélérer les progrès relativement à la SP

Faits marquants du Forum 2025 de l’ACTRIMS 

Signage in one of the meeting halls at ACTRIMS

Chaque année, le Comité des Amériques pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques (ACTRIMS) tient un forum scientifique afin de favoriser la communication des dernières découvertes issues de la recherche pouvant contribuer à l’approfondissement de la compréhension de la SP et à l’amélioration des soins cliniques destinés aux personnes atteintes de cette maladie. Le rendez-vous de cette année était axé sur « l’établissement de liens » entre les divers champs d’études et visait à permettre aux chercheurs et chercheuses d’unir leurs efforts en vue de la réalisation de progrès dans le domaine de la recherche sur la SP et de maladies connexes, ainsi que du traitement de ces affections. Plus de 1 800 personnes du monde entier (chercheurs, chercheuses, stagiaires, professionnels et professionnelles de la santé, entre autres) se sont rassemblées à cette occasion. 

Voici un résumé des faits saillants et des études récentes dont il a été question lors du dernier forum de l’ACTRIMS, y compris les dernières nouvelles relatives aux biomarqueurs, au virus d’Epstein-Barr (VEB), à l’imagerie, et bien plus encore! 


Conférence en hommage au Dr Johnson

(Kenneth P. Johnson Memorial Lecture) 

Cette année, c’est le Dr Jack Antel (Université McGill) qui a prononcé la conférence d’ouverture du Forum de l’ACTRIMS, laquelle est donnée en l’honneur du Dr Kenneth P. Johnson et vise à souligner l’apport et les réalisations de ce dernier dans le domaine de la SP. 

Dans son allocution, le Dr Antel s’est intéressé à la façon dont les découvertes effectuées dans le passé ont contribué à la compréhension de la SP et à la prise en charge de cette maladie. Il a également relevé plusieurs sujets de recherche qui pourraient mener à l’amélioration des soins dispensés aux personnes atteintes de SP, à savoir les déclencheurs de la maladie, les raisons expliquant pourquoi certaines populations sont plus susceptibles que d’autres d’avoir la SP, le recours à certaines cellules (tels les olygodendrocytes et les cellules de la microglie) pour favoriser la promotion de la réparation et de la remyélinisation, de même que la modulation du microenvironnement du cerveau en vue de la prévention de lésions tissulaires. Selon le Dr Antel, des travaux portant sur ces sujets de recherche pourraient permettre la mise au point de nouvelles approches plus efficaces que celles dont on dispose pour le traitement de la SP. Lisez le résumé de la présentation du Dr Antel. 

Prix Barancik 2025 pour l’innovation dans le domaine de la recherche sur la SP

Pour ses travaux novateurs sur la biologie de la myéline et la neuro-inflammation (inflammation du cerveau et de la moelle épinière), le Dr Mikael Simons (Université technique de Munich) s’est vu décerner le prestigieux prix pour l’innovation dans le domaine de la recherche sur la SP, à savoir le « Barancik Prize for Innovation in MS Research ». 

Le Dr Simons a été le premier à élucider les mécanismes biologiques sous-jacents à la production de la myéline et à l’enroulement de cette substance autour des fibres nerveuses, ouvrant ainsi la voie à la recherche sur la réparation de la myéline et sur la compréhension de l’échec de ce processus en cas de SP ou lorsque les gens avancent en âge. Ses travaux ont également permis de mettre au jour les mécanismes selon lesquels les cellules immunitaires présentes au sein du cerveau stimulent l’inflammation et endiguent la réparation des lésions touchant la myéline. Le Dr Simons et son équipe mettent actuellement à l’épreuve un médicament déjà approuvé par la Food and Drug Administration (FDA – Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques) afin de vérifier la capacité de ce produit de réduire la détérioration de la myéline en cas de SP, ce qui nous permet d’espérer que de meilleurs traitements pourront promouvoir la réparation de la myéline et la récupération des fonctions perdues. 

Découvertes relatives aux biomarqueurs de la SP  

La Dre Jiwon Oh (Université de Toronto) a présenté les derniers résultats d’un essai clinique de phase III portant sur un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (ou BTK), à savoir le tolébrutinib. Selon les principaux résultats de cet essai, le tolébrutinib a retardé la progression de l’incapacité chez des personnes atteintes de SP cyclique et chez d’autres aux prises avec une forme progressive secondaire sans poussées de SP. Au cours de cette sous-étude, l’équipe de recherche a découvert que le tolébrutinib avait peut-être eu un effet accru sur le ralentissement de la progression de l’incapacité chez les sujets dont les examens par imagerie effectués au début de l’essai avaient révélé des lésions avec anneau paramagnétique (PRL, de l’anglais paramagnetic rim lesion). Les PRL sont un type de lésions actives chroniques liées à l’inflammation, à la démyélinisation et à la progression de l’incapacité dans le contexte de la SP. Les résultats de cette étude ont également démontré que les PRL pourraient peut-être servir de biomarqueurs d’imagerie permettant de prédire l’aggravation de l’incapacité en cas de SP et d’évaluer la réponse au traitement. En savoir plus sur ces travaux de recherche (en anglais seulement). 

La Dre Erin Beck (Mount Sinai) a parlé d’une nouvelle technologie permettant de mesurer l’âge du cerveau (âge du cerveau fondé sur la biologie de cet organe et la fonction cérébrale) par rapport à l’âge chronologique (âge d’une personne) à l’aide de techniques d’imagerie cérébrale. La Dre Beck a démontré que chez les personnes atteintes de SP, le vieillissement du cerveau était accéléré d’environ quatre ans en comparaison de l’âge réel, ce qui donne à penser que l’âge du cerveau pourrait constituer un biomarqueur prometteur du suivi de la progression de la maladie. En savoir plus sur les travaux de recherche de la Dre Beck (en anglais seulement).

M. Yuan Ding (Université McGill) a présenté de nouveaux biomarqueurs sanguins qui pourraient permettre de détecter la SP à un stade préclinique (15 ans avant l’établissement du diagnostic) et de déterminer la gravité de la maladie. De tels biomarqueurs offriraient la possibilité d’intervenir de façon précoce et ouvriraient la voie à la prévention de la SP. Il faudra toutefois que davantage de données scientifiques probantes soient obtenues à leur sujet pour qu’on puisse y recourir dans la pratique. En savoir plus sur les travaux de recherche de M. Ding (en anglais seulement).

Site où s’est déroulé le Forum de l’ACTRIMS, à West Palm Beach, en Floride.

VEB et SP 

La Dre Dalia Rotstein (Université de Toronto) a exposé les résultats d’une étude financée par SP Canada au cours de laquelle un lien a été établi entre les prodromes de la SP et une infection symptomatique par le virus d’Epstein-Barr (VEB), connue sous le nom de mononucléose infectieuse (ou plus familièrement « mono »). À la suite d’une analyse de données sur la santé de la population de l’Ontario, l’équipe de recherche a déterminé qu’il s’écoulait en moyenne 11,5 ans entre l’infection par le VEB et l’apparition de la SP chez les personnes atteintes de SP ayant subi une telle infection. Par rapport aux personnes exemptes de SP, les personnes chez qui la SP s’est déclarée ont eu recours de façon accrue à des services de santé à la suite de l’infection par le VEB, ce qui donne à penser que la phase prodromique de la SP pourrait s’enclencher dès l’apparition de la mononucléose infectieuse. Les résultats de cette étude viennent étayer l’hypothèse selon laquelle le VEB constituerait un déclencheur précoce de la SP. En savoir plus sur ces travaux de recherche (en anglais seulement).

M. Devin King, Ph. D. (Hôpital Brigham and Women’s Hospital et Faculté de médecine de l’Université Harvard), a présenté les résultats d’une étude qui portent à croire que la réactivation du VEB au sein de lymphocytes B infectés par ce virus pourrait contribuer aux poussées de SP. M. King et son équipe ont en effet découvert chez un petit groupe de personnes atteintes de SP cyclique qu’à l’approche d’une poussée de SP, l’expression des gènes au sein des cellules immunitaires subissait d’importantes modifications, lesquelles étaient liées à la réponse de l’organisme à la réactivation du VEB. Les résultats de cette étude s’ajoutent au corpus de données probantes selon lesquelles le VEB interviendrait dans la physiopathologie de la SP. En savoir plus sur ces travaux de recherche (en anglais seulement).

A poster celebrating ten years of the ACTRIMS conference

Avancées en imagerie médicale  

Les Drs Sara Collorone (Collège universitaire de Londres) et Dan Milea (Institut de recherche oculaire de Singapour [Singapore Eye Research institute]) ont fait état de progrès intéressants dans le domaine des techniques d’imagerie de l’œil pour le diagnostic de la SP et la prédiction de l’évolution de cette affection et de maladies connexes. Notamment, la tomographie par cohérence optique (TCO) est une technique non effractive grâce à laquelle on peut obtenir des images de la rétine (fond de l’œil) et détecter une névrite optique, soit un symptôme fréquent de la SP. La combinaison de la TCO avec des techniques avancées d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique permet quant à elle de distinguer la SP par rapport à d’autres maladies neurologiques telles que le trouble du spectre de la neuromyélite optique (TSNMO) et la maladie associée aux anticorps (Ac) anti-MOG (MOGAD en anglais). 

La capacité de saisir des images de l’œil à l’échelle cellulaire constitue une autre percée révolutionnaire dans le domaine de l’imagerie oculaire. Peuvent ainsi être visualisés les fibres nerveuses, les neurones et les cellules immunitaires, ce qui permet d’obtenir de l’information précieuse sur les mécanismes sous-jacents aux lésions des tissus nerveux. L’ère nouvelle qui émerge dans le domaine de l’imagerie pourrait mener à l’amélioration du diagnostic et du pronostic de la SP. 


Autres ressources : 

Le présent article ne fournit qu’un aperçu des dernières découvertes dans le domaine de la recherche sur la SP qui ont été présentées lors du Forum 2025 de l’ACTRIMS. Pour obtenir un complément d’information sur ce Forum, veuillez consulter la liste des résumés (en anglais).